header.php

Smart multi-source Energy Scavenger for Autonomous Microsystems (SESAM)

Projet financé par l'ANR, programmation 2008 "ARPEGE". Durée du projet: 2009-2012"

Partenaires du projet

menul.html
Accueil
Partenaires
Publications
Contact
Offre de post-doc new




Site WEB détaillant les actions de l'ESIEE pour SESAM
ESIEE-Engineering est une école d 'ingénieur, associé à un laboratoire de recherche ESYCOM.
ESIEE-Engineering est le coordinateur du projet SESAM. ESIEE-Engineering intervient plus particulièrement dans le développement de sources d’énergie électrique à partir du milieu ambiant, notamment grâce à sa capacité à réaliser des dispositifs miniatures innovants dans sa salle blanche. ESIEE-Engineering s’appuie sur une expérience accumulée depuis quelques années dans le domaine de la récupération d’énergie au travers d’autre projets (financement ANR, Fondation d’Entreprise EADS) faisant appel aux microtechnologies.  




Le CEA est un organisme de recherche français aux intérêts scientifiques allant de la physique nuclaire jusqu'à l'électronique industrielle. Le LETI (Laboratoire de l'Electronique et de Technologies de l'Information) est un département du CEA spécialisée dans la recherche dans le domaine de l'électornique appliquée.



Site WEB détaillant les actions du LIP6 pour SESAM Le LIP6 est un laboratoire de recherche rattachée à l'université Paris VI, qui est également une Unité Mixte de Recherche de CNRS (UMR 7606 ). Il s'intéresse aux systèmes de traitement de l'information, logiciels et matériels. en particulier le département SOC est spécialisé dans l'étude, la modélisation et la conception des systèmes électroniques matériels et mixtes matériels-logiciels, intégrés sur puce  (systems on chip).

Dans le projet SESAM, le LIP6 est chargé de développer l'électronique de conditionnement intelligente pour les transducteurs électrostatiques, aussi bien d'étudier et de modéliser au niveau système le récupérateur d'énergie de vibration basé sur un transducteur électrostatique.  



Le Laboratoire TIMA (Techniques de l’Informatique et de la Microélectronique pour l’Architecture des systèmes intégrés) est un laboratoire public de recherche (UMR n° 5159) dont les tutelles administratives sont le CNRS, Grenoble INP, et l’UJF. TIMA a deux décennies d’expérience dans la conception matérielle, la couche logicielle dépendant du matériel, la co-conception matériel/logiciel, les MEMS et la conception assistée par ordinateur. Avec 23 enseignants-chercheurs permanents et 65 doctorants et post-doctorants de plus de 25 nationalités, TIMA conduit des recherches au niveau international, en coopération avec les partenaires académiques et industriels, en Europe et dans le monde entier. Le laboratoire est structuré en six groupes de recherche.
Depuis 2003, le groupe Micro-Nano-Systems du laboratoire TIMA s’investit fortement dans le domaine de la récupération de l’énergie pour accroître l’autonomie de systèmes abandonnés. Notre démarche scientifique a été d’identifier les méthodes de transduction de l’énergie primaire en électricité permettant d’avoir des densités volumiques d’énergie élevées qui ne se dégradent pas avec la réduction d’échelle et qui de plus, sont faciles à mettre en œuvre par des méthodes classiques de microfabrication. Nous avons ainsi orienté nos activités de recherche sur la modélisation (analytique et éléments finis) en vue de la conception de ces µPG. Finalement grâce à nos moyens technologiques propres (TIMA et CIME-Nanotech) et à divers partenariats universitaires et industriels nous avons pu réaliser et caractériser divers prototypes.